Hampton Court Palace

Publié le par leschroniquesduneblonde

Dimanche dernier, passage par Hampton Court Palace, demeure de Henri VIII et d'autres...

Et bien, moi qui n'était pas motivé, j'ai été plus qu'enchantée par ce chateau renaissance.

 

Chateau de mes reves, merveilleux, immense et en même temps si cosi, avec ses petits passages hors du temps.

Certainement parmi les dix premiers arrivaient au chateau, on se croirait presque chez nous, a découvrir les recoins de cette mini-ville. Je préfére, comme d'habitude, les quartiers d'Henri VIII avec ces couloirs sombres remplis de fantomes, d'histoires étranges, aux appartements de Guillaume beaucoup plus portés sur le Voyeurisment de la cour française qui dicte les normes a tenir dans toutes les cours d'Europe.

 

Dans les cuisines, on y trouvera de la viande, des légumes, des enormes marmites, et...des balais...et avec un balai, on ne balaie pas, on joue a Harry potter...C'est bien connu!!!

Puis l'on trouve des capes, et l'on retourne faire des photos d'harry potter sur son balai mais avec les capes....toute une histoire...

 

 

Après avoir fait plusieurs fois le tour, puisqu'on s'est perdu, un peu..direction le jardin pour le pique-nique. Le premier de la saison.. Où ca...Ooooh a coté du champ de Joncquille, c'est si joli

 

Petit tour dans le BIG Maze, en 5 minutes...et direction les Jardins, les chevaux, les jardins à la française. Enfin, en attendant 16h45 pour l'ouverture de la chapelle royale, un petit somme dans les joncquilles ou près du canal (un peu comme a Versaille mais en mieu).

 

La chapelle royale, c'est petit mais magnifique avec un magnifique plafond Tudor. Le meilleur conservé et le mieu réussi d'après l'étiquette. Mais No photo donc pas de photos pour vous montrer.

  DSCF1041.JPG

 

- Et tu as retenu quoi de ta visite???

- Euh, Henri VIII a eut 6 femmes et qu'il est mort obése...C'est un début !!

 

Un peu d'histoire quand même :

 

Le chateau se situe à 25km de Londres, le site doit sa richesse à ces multiples architectures, maintes fois remodelées du XVIème au XVIIIème siècle.

Hampton Court Palace est le symbole de la renaissance anglaise, en 1514, l'archeveque d'York Thomas Wolsey, achete un chateau mediéval et le remets au gout du jour : le  style renaissance. Bien plus tard, tombé en disgrace auprès du roi Henri VIII, il céde le chateau avec plus de 1000 pièces. Henri VIII rajoutera la great hall et la chapelle royale.

Le Great Hall fut aménagé pour accueillir les repas de la cour et servir d'antichambre aux pièces d'apparats. il s'agit de la pièce la plus vaste du palais, 32 mètres sur 12 mètres, elle possède une magnifique charpente à diaphragme sculpté, et décorée de tapisseries flamandes illustrant la vie d'abraham.

 

Au XVIII siècle,  Guillaume III fit construire de nouveaux aménagements aux ailes est et sud. Ces remaniements successifs valent a Hampton Court une architecture composite : vu de l'ouest, une façade en brique rouge de style tudor, de l'est, l'imposante facade baroque.

 

Le chateau possède 24ha de jardins, inspiré des réalisations de Le Notre (héhé, encore un français). La Grande treille ( great vine), plantée en 1768, et la plus vieille au monde encore exploitée.

 

 

voila pour la culture  ^^

 

 

Publié dans Castle

Commenter cet article